Une sortie pédagogique à Paris pour des Premières

56 élèves de Première du lycée de l’Ensemble Baudimont, les Premières G8 et G3, sont partis en bus pour la capitale vendredi 10 décembre au matin.

Ils ont passé trois jours à Paris et y ont découvert de nombreux sites : Comédie française, Tuileries, Invalides, Panthéon, Palais Royal, Notre-Dame, bords de Seine, Louvre, etc.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans un projet interdisciplinaire liant français et histoire (avec quelques clins d’œil à l’HLP).

Pour l’histoire, il s’agissait de couvrir la période 1789-1848 pendant laquelle la France a été un véritable laboratoire politique et où la majeure partie des événements vus en cours se sont déroulés à Paris (les trois révolutions, la Restauration, l’Empire, les premières républiques, la Monarchie de Juillet, etc.). Le but étant pour les élèves de s’imprégner directement l’histoire et d’approfondir des thèmes déjà abordés en cours.

Pour le français, il s’agissait d’élargir la culture littéraire des lycéens concernant la période allant du XVIIe siècle au XIXe siècle (Molière avec le théâtre, Baudelaire, Victor Hugo, Voltaire, Flaubert, Olympe de Gouges, etc.). Ils ont donc visité la Comédie Française, le Panthéon, le musée Carnavalet et ils ont joué à un escape game conçu par un professeur. Les élèves devaient retrouver le roi Louis XVII en 1848 (il n’était pas mort…), au travers des nombreux monuments témoins des trois révolutions.

Les participants à cette sortie ont eu droit à quelques temps libres leur permettant de visiter la capitale, et ils ont fini le samedi soir devant la maison de Victor Hugo.