Une ancienne élève en stage au lycée pour devenir prof’ de maths


Ce vendredi 30 septembre à 15h, Julie Demesse, 21 ans, se dirige vers la professeure de mathématiques à la fin du cours pour demander quelques explications. Comment on note les élèves ? Est-ce qu’on peut utiliser la tablette numérique ? Les élèves suivent-ils mieux quand ils prennent des notes eux-mêmes ?

Julie est en stage au lycée général et technologique de l’Ensemble Baudimont pendant toute cette quinzaine. Elle est également en première année de Master (M1 MEEF, dont l’acronyme signifie Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l’IFP de Lille pour devenir professeure de mathématiques.

« J’ai fait deux ans de classe prépa à Robespierre, ce qui m’a donné une équivalence de Licence deuxième année. J’ai ensuite bénéficié du programme Erasmus et j’étais en L3 à Malaga, en Espagne. » Un parcours original quand on sait qu’en 2019 Julie a décroché son Bac S alors qu’elle était en Terminale à Baudimont !

Aujourd’hui, elle avoue que ça lui fait un peu bizarre d’être en stage dans son ancien lycée non seulement parce qu’elle se sent très proche des élèves pas beaucoup plus jeunes qu’elle et parce que ses anciens profs sont devenus des collègues…

Pour le moment, il s’agit avant tout d’un stage d’observation et Julie a été dans des nombreuses classes différentes (même au collège Saint-Vincent). Elle va prendre en main les classes petit à petit.

L’Ensemble Baudimont la verra revenir en novembre et en janvier pour encore deux fois deux semaines de stage.

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)