Les Secondes « info-com » ont participé au Goncourt des Lycéens

Les élèves de Seconde 12 du lycée de l’Ensemble Baudimont ont vécu une véritable aventure dès la rentrée de septembre. Jean-François Pavy, documentaliste responsable du CDI, et leur professeur de français, Séverine Lechon, avaient inscrit les 26 élèves qui suivent l’option « info-com » au Goncourt des Lycéens.

Le défi était de taille : lire 14 romans en seulement deux mois et élire trois livres qui mériteraient à leurs yeux de décrocher ce prix, petit frère du grand Goncourt. Un véritable « Koh Lanta littéraire » comme l’avaient baptisé certains élèves !

Ils ont rédigé des critiques, construit des résumés, interviewé des auteurs (en visioconférence), enregistré un journal télévisé qui parle de leurs lectures… En y ajoutant des lectures à haute voix et des débats littéraires, on obtient une jolie préparation au bac français. « Nous avons découvert de nouveaux auteurs, des thèmes inconnus, des sujets qui nous ont ouvert l’esprit. Nous avons voyagé et nous en parlions entre nous », témoigne Théa Thomas, qui a effectivement lu les 14 romans et a pu représenter ses camarades à Metz, le 22 novembre dernier.

Théa représentait le lycée de l’Ensemble Baudimont à Metz.

C’est là en effet que tous les représentants des lycées qui participaient au concours au nord de Paris se sont réunis. Pour choisir les trois livres finalistes et pour désigner les deux délégués qui iraient à Paris. Théa et Jean-François Pavy y représentaient l’Ensemble Baudimont. Ils ont vécu un moment très fort en littérature, même s’ils étaient déçus que l’aventure s’arrête là pour eux.

Une aventure qui a pris fin totalement le jeudi 25 novembre : le Goncourt des Lycéens a été attribué au roman S’Adapter de Clara Dupond-Monod.