Les Secondes de la filière InfoCom planchent sur leur magazine


C’est devenu un rendez-vous annuel attendu par les élèves de Seconde qui ont choisi l’option info-com : la réalisation d’un magazine en une semaine, avec l’appui d’une journaliste professionnelle.

Cela fait bientôt cinq ans que Claire Le Nestour (journaliste indépendante qui collabore essentiellement pour le groupe Bayard Presse) pose son sac au lycée général et technologique de l’Ensemble Baudimont pendant une semaine en fin d’année scolaire. En partenariat avec l’ESJ de Lille, elle est là « pour faire découvrir son métier » aux lycéens. Pendant quelques jours, elle anime une mini-rédaction composée d’élèves de Seconde dont l’objectif est de produire un magazine.

Cette année, la classe de Seconde 12 s’attèle à la production d’une publication de 80 pages qui s’adresse aux jeunes arrageois et qui traite de culture, de sport, d’écologie, d’économie, etc. Ce jeudi 9 juin, la rédaction installée au rez-de-chaussée du lycée était en plein bouclage : rédaction des derniers textes, relecture, corrections et mise en page.

Les élèves se sont répartis les rôles : reporters, photographes, illustrateurs, monteurs, correcteurs, etc. La rédactrice en chef, Lisa Devenyns, secondée par la cheffe d’édition, Théa Thomas, supervisent l’équipe : conférence de rédaction le matin pour répartir les tâches, et suivi de la production.

Il s’agit d’un vrai stage de journalisme pendant lequel les lycéens travaillent réellement comme des professionnels de la presse écrite. Bientôt le magazine sera en ligne et accessible aux lecteurs : Baudi’mag – OK – Magazine créé avec Madmagz.

 

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)