Les Premières et Terminale de la filière InfoCom ont fait leur rentrée

Les élèves de Première et de Terminale du lycée général et technologique qui ont choisi de suivre l’option InfoCom ont été accueillis dans les locaux du Pôle Sup’ par le directeur Christian Nowicki (à l’origine de cette filière originale), par Christophe Drugy, professeur d’histoire-géographie (en charge de cette option avec sa collègue professeure de français Séverine Lechon) et Bruno Place, responsable pédagogique du Bachelor chargé d’information et de communication polyvalent.

La rencontre, en fin de matinée, a été rapide et se voulait surtout être une première prise de contact. Déjà, les élèves connaissent les grandes lignes des ateliers, des rendez-vous qui vont baliser le premier trimestre.

Les Premières commenceront dès la semaine prochaine avec un atelier radio des les locaux de la radio associative arrageoise PFM. Ensuite, ils auront comme intervenant Marco Verriest, ancien chef d’édition de la Voix du Nord à Arras, Anne Jacmaire, photographe, Antoine Da Silva, chef des éditions de l’Avenir de l’Artois, etc. Avec ce dernier, ils travailleront un peu sur l’Arras Film Festival, qu’ils découvriront plus largement avec son délégué général, Eric Miot, le 7 octobre à 11h30, à l’occasion d’une conférence dans notre amphithéâtre. Enfin, le premier jeudi de décembre sera lancée la semaine de la presse à l’école : les élèves choisiront le professionnel avec lequel ils vont travailler.

Pour les Terminales, le programme est plus dense encore : ils feront partie intégrante de l’équipe présente sur l’Arras Film Festival. Ils écriront des articles, mèneront des interviews et animeront des réseaux sociaux. Tout en se préparant à cet événement, ils devront aussi prévoir l’accueil d’une personnalité du monde des médias et organiser sa venue pour une conférence. Outre la semaine de la presse à l’école, ils se prépareront aussi pour le Figra, festival international du grand reportage d’actualité de Douai, début juin.

Les Secondes de la filière InfoCom rentreront la semaine prochaine et débuteront par des ateliers autour de la vidéo.