Les ateliers

Théâtre en anglais

Brevet d’initiation à l’aéronautique

• Les buts
    • Apprendre à piloter des avions ou des planeurs (les titulaires du BIA obtiennent des bourses couvrant une grande partie du coût de la formation)
    • La formation pour l’obtention du BIA permet d’avoir une culture aéronautique facilitant l’accès aux différentes formations dans le domaine aéronautique

• Formation théorique :
    • Aérodynamique et mécanique du vol
    • Navigation aérienne
    • Météorologie
    • Histoire de l’aviation
    • Règlementation

• Des sorties :
    • Baptême de l’air : initiation à la préparation au vol et au pilotage, une heure de vol
    • Visite de l’usine Aérolia (Airbus)
    • Visite du musée à Albert
    • Salon des métiers de l’aéronautique et le musée au Bourget
    • Visite d’une base de l’OTAN
    • Réalisation d’un planneur
  • Un simulateur de vol pour piloter et pratiquer la navigation

Filière Infocom

Une option facultative, permettant la découverte du milieu journalistique et de la communication. Une option rythmée par des cours atypiques entourés de professionnels et de projets tout au long des 3 années de formation .

Quand ?

• Dès la seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, les élèves ont une première approche du journalisme mais aussi de l’histoire de la presse
  • En première, s’investir dans les ateliers comme la Semaine de la Presse, être publié dans les journaux régionaux ou encore s’exprimer à la radio.
  • En terminale, l’élaboration de grands projets comme la création du Press Book, élément déterminant pour la sélection post bac et Grandes Ecoles; et encore: l’Arras Film Festival, les conférences-débats, le FIGRA..

L’info-com permet de participer à l’Arras Film Festival, d’être publié tout au long de la manifestation cinématographique la plus
importante des Hauts de France et de faire la rencontre de nombreux acteurs et réalisateurs. Une expérience inoubliable qui reste gravée pour tous les élèves des différentes promotions. Organiser des conférences en autonomie tout en développant l’esprit d’équipe, faire venir de grands noms des médias: Jean KER (« Paris-Match »); Georges MARQUEBOUARET (FIGRA); Anne DESPAGNE (« L’Union de Reims »); Franck THILLIEZ (romancier et scénariste); Lionel GOUGELOT (« Europe 1 »); Claire MESUREUR (« France Bleu »)… et encore tant d’autres!

De nombreux partenaires :

Atelier échecs