Enseignement général optionnel

Chinois :

La langue chinoise est un enseignement facultatif proposé à tous les élèves en seconde, première et terminal à raison de 3H par semaine. La Chine imprègne sa marque dans le monde entier (économie, culture, échanges de savoir-faire.) depuis plusieurs années. Le Chinois est devenu incontournable pour pouvoir communiquer avec 20% de la population mondiale. Chaque année un voyage en Chine est organisé. Depuis 2017 nous organisons des échanges avec un lycée de langues étrangères situé à Kunming (Province de Yunnan, dans le sud de la Chine).

Langue des Signes :

La langue des signes est une option qui s’adresse à tous les élèves qui désirent exploiter une manière différente de s’exprimer (le corps, le visage, les mains…), dispensée 2 à 3H par semaine en seconde, première et terminale. Pour
des motivations liées à un projet professionnel ou des motivations personnelles, la langue des signes peut être un atout. Épreuve orale facultative au baccalauréat, dont seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte.

Musique :

L’option musique est dispensée de 2 à 3H par semaine et s’adresse à des élèves de tous niveaux musical (débutants ou confirmés), qu’ils soient instrumentalistes et/ou chanteurs en seconde, première et terminale. En option musique on produit : réalisation d’une pratique musicale (vocale ou instrumentale) prenant place dans un collectif notamment en lien avec une des problématiques étudiées et on perçoit : par l’écoute de musiques diverses, l’identification des éléments mis en œuvre par le langage musicale…

Latin :

L’option latin est enseignée aux élèves de seconde, première et terminale, à raison de 3H par semaine. Elle s’adresse aussi bien aux élèves qui en ont déjà fait au collège et qui veulent continuer, qu’aux élèves qui veulent débuter leur étude sans jamais en avoir fait.
Le latin est également très utile pour des études de droit, car de nombreux termes juridiques sont hérités du latin (le mot « juridique » vient par exemple du mot « jus, juris ») ou directement empruntés à cette langue (« habeas corpus » par exemple). Le latin et le grec sont une aide précieuse pour tout élève envisageant des études liées au domaine médical. Ces deux langues sont en effet à la base de toute la terminologie pour l’anatomie, la botanique, la toxicologie, l’étude des pathologies etc.

Courses de durée/ Triathlon athlétique – Gymnastique / Musculation – Futsal / Demi-fond :

L’EPS facultative s’adresse à un public diversifié d’élèves issus de différentes sections et est dispensé le mercredi et/ou le vendredi de 15h à 18h en seconde, première et terminale.
En seconde l’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques des enseignements communs.
En première et terminale l’objectif principal est de poursuivre l’approfondissement du processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité spécifique.
Souvent en lien avec l’AS (Association Sportive), la préparation physique permet à nos élèves de s’engager dans différentes compétitions officielles organisées par l’UGSEL.