Sciences et laboratoire

Objectifs de l’enseignement

Dans une société en mutation rapide, cet enseignement vise à développer les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences.

Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives : la pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question à travers la pratique de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Pour l’élève, cet enseignement vise à susciter le goût de la recherche, développer l’esprit d’innovation lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif

Capacités mises en œuvre :

Dans le cadre d’une démarche de projet, à travers des pratiques expérimentales en laboratoire  il faudra :

• formuler ou s’approprier une problématique,
  • proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
  • mettre en œuvre des activités expérimentales,
  • analyser les résultats et valider une solution,
  • présenter et partager ses travaux.

Modalités d’enseignement

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. Les études de cas et les projets sont choisis en référence à des thèmes du programme.

Évaluation

L’élève sera évalué sur sa capacité à mettre en œuvre la démarche scientifique, sa capacité à rendre compte de son travail en présentant les expériences réalisées et en expliquant comment elles répondent à la question posée.

Le thème général retenu est le DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il sera décliné autour de trois sous-thèmes

Les enjeux énergétiques contemporains (Electricité)

Stockage de l’énergie

• Pile, accumulateur

Énergies renouvelables

• Énergie solaire.
  • Énergie éolienne.
  • Énergie hydroélectrique

L’utilisation des ressources naturelles (Chimie)

L’eau de consommation

Critères de potabilité d’une eau

Les adoucisseurs d’eau

Le traitement des eaux polluées

Les modes de vie (Thermodynamique)

• Le label BBC
  • Habitat passif, habitat bioclimatique.
  • Chauffage et climatisation.
  • Isolation

Dans l’année des visites complètent cet enseignement en montrant des applications concrètes des sujets étudiés.