Options facultatives

Anglais Euro :

 

La section européenne anglais est une option dispensée 2H par semaine en seconde, première et terminale. A partir d’un renforcement des compétences linguistiques, on utilise la langue étrangère comme moyen de communication dans une autre discipline que l’on appelle DNL, Discipline Non Linguistique, en l’occurrence, les mathématiques. Pendant leur année de seconde, les élèves ont la possibilité de passer gratuitement les tests du Cambridge English Certificate, qui sont corrélés aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B1.  Le CEC donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau A2 ou B1 en fonction du degré de réussite atteint. Sous certaines conditions, l’élève se voit attribuer l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

 

Espagnol Euro :

 

L’Espagnol Euro est une option dispensée 2H par semaine en seconde, première et terminale. L’objectif est d’approfondir le programme vu en langue vivante avec des sujets et supports variés (journaux télévisés, films, reportages…). Il y a également l’enseignement d’une DNL Discipline Non Linguistique dans une langue étrangère : l’Histoire – Géographie. Les élèves sont aussi préparés au DELE Diplôme d’Espagnol Langue Etrangère, qui est un diplôme officiel qui atteste de différents niveaux de compétences de maîtrise de la langue espagnole. Il est délivré par l’Institut Cervantès au nom du Ministère espagnol de l’Education et de la Science.

 

Allemand Euro :

 

L’Allemand Euro est une option dispensée 2H par semaine en seconde, première et terminale. L’objectif est d’approfondir le programme vu en langue vivante avec des sujets et supports variés (journaux télévisés, films, reportages…). Il y a également l’enseignement d’une DNL Discipline Non Linguistique dans une langue étrangère : les mathématiques. Les élèves sont aussi préparés au DSD Deutsches Sprachdiplom, qui est un diplôme officiel qui atteste de différents niveaux de compétences de maîtrise de la langue allemande.

 

Anglais Excellence :

 

L’anglais excellence est une option dispensée 2H par semaine en seconde, première et terminale. L’objectif est d’approfondir l’anglais en travaillant différemment sous forme d’exposés, de jeux de rôles ou de vidéos. L’oral est privilégié. Les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer au TOEIC (Test Of English for International Communication) en suivant des sessions d’entrainement. Le TOEIC est reconnu auprès de nombreuses grandes écoles et entreprises.

 

Chinois :

 

La langue chinoise est un enseignement facultatif proposé à tous les élèves en seconde, première et terminal à raison de 3H par semaine. La Chine imprègne sa marque dans le monde entier (économie, culture, échanges de savoir-faire.) depuis plusieurs années. Le Chinois est devenu incontournable pour pouvoir communiquer avec 20% de la population mondiale. Chaque année un voyage en Chine est organisé. Depuis 2017 nous organisons des échanges avec un lycée de langues étrangères situé à Kunming (Province de Yunnan, dans le sud de la Chine).

 

Latin :

 

L’option latin est enseignée au élèves de seconde, première et terminale, à raison de 3H par semaine. Elles s’adressent aussi bien aux élèves qui en ont déjà fait au collège et qui veulent continuer, qu’aux élèves qui veulent débuter leur étude sans jamais en avoir fait.
Le latin est également très utile pour des études de droit, car de nombreux termes juridiques sont hérités du latin (le mot « juridique » vient par exemple du mot « jus, juris ») ou directement empruntés à cette langue (« habeas corpus » par exemple). Le latin et le grec sont une aide précieuse pour tout élève envisageant des études liées au domaine médical. Ces deux langues sont en effet à la base de toute la terminologie pour l’anatomie, la botanique, la toxicologie, l’étude des pathologies etc.

 

Langage des Signes :

 

La langue des signes est une option qui s’adresse à tous les élèves qui désirent exploiter une manière différente de s’exprimer (le corps, le visage, les mains…), dispensée 2 à 3H par semaine en seconde, première et terminale. Pour
des motivations liées à un projet professionnel ou des motivations personnelles, la langue des signes peut être un atout. Epreuve orale facultative au baccalauréat, dont seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte.

 

Musique :

 

L’option musique est dispensée de 2 à 3H par semaine et s’adresse à des élèves de tous niveaux musical (débutants ou confirmés), qu’ils soient instrumentalistes et/ou chanteurs en seconde, première et terminale. En option musique on produit : réalisation d’une pratique musicale (vocale ou instrumentale) prenant place dans un collectif notamment en lien avec une des problématiques étudiées et on perçoit : par l’écoute de musiques diverses, l’identification des éléments mis en œuvre par le langage musicale…

 

Arts Plastiques :

 

L’option facultative (2h/semaine coefficient 2) est accessible à tous dès la classe de seconde et jusqu’à la terminale. Cet enseignement permet de développer ses compétences plastiques et culturelles. Cette sensibilisation permet d’étendre sa culture générale et de s’ouvrir l’esprit. L’année est ponctuée de différents événements conviviaux qui rendent les élèves acteurs de leur enseignement.

 

Grec :

 

L’option Grec est dispensée 3H par semaine aux élèves de secondes, premières et terminales qui sont curieux du passé et motivés par les langues. L’option grec est facultative et affectée d’un coefficient 3 au bac dont seul les points au-dessus de la moyenne compte. L’élève n’est donc pas pénalisé par l’option. En série L, le grec peut devenir un enseignement de spécialité. C’est dans cette langue que l’on, pourra chercher l’origine de tous les mots français à l’orthographe réputée difficile : termes scientifiques ou médicaux, termes techniques, mots du vocabulaire chrétien ou mot du quotidien.

 

Courses de durée/ Triathlon athlétique – Gymnastique / Musculation – Futsal / Demi-fond :

 

L’EPS facultative s’adresse à un public diversifié d’élèves issus de différentes sections et est dispensé le mercredi et/ou le vendredi de 15h à 18h en seconde, première et terminale.
En seconde l’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques des enseignements communs.
En première et terminale l’objectif principal est de poursuivre l’approfondissement du processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité spécifique.
Souvent en lien avec l’AS (Association Sportive), la préparation physique permet à nos élèves de s’engager dans différentes compétitions officielles organisées par l’UGSEL.

 

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique :

 

L’option BIA permet d’apprendre à piloter des avions ou des planeurs (les titulaires du BIA obtiennent des bourses couvrant une grande partie du coût de formation), celle-ci permet d’avoir une culture aéronautique facilitant l’accès aux différentes formations dans le domaine aéronautique. De nombreuses activités sont prévues telles qu’un baptême de l’air, une visite de l’usine Aérolia, la réalisation d’un planeur…

Filière Infocom

 

Une option facultative, permettant la découverte du milieu journalistique et de la communication. Une option rythmée par des cours atypiques entourés de professionnels et de projets tout au long des 3 années de formation .

Quand ?

  • Dès la seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, les élèves ont une première approche du journalisme mais aussi de l’histoire de la presse
  • En première, s’investir dans les ateliers comme la Semaine de la Presse, être publié dans les journaux régionaux ou encore s’exprimer à la radio.
  • En terminale, l’élaboration de grands projets comme la création du Press Book, élément déterminant pour la sélection post bac et Grandes Ecoles; et encore: l’Arras Film Festival, les conférences-débats, le FIGRA..

L’info-com permet de participer à l’Arras Film Festival, d’être publié tout au long de la manifestation cinématographique la plus
importante des Hauts de France et de faire la rencontre de nombreux acteurs et réalisateurs. Une expérience inoubliable qui reste gravée pour tous les élèves des différentes promotions. Organiser des conférences en autonomie tout en développant l’esprit d’équipe, faire venir de grands noms des médias: Jean KER (« Paris-Match »); Georges MARQUEBOUARET (FIGRA); Anne DESPAGNE (« L’Union de Reims »); Franck THILLIEZ (romancier et scénariste); Lionel GOUGELOT (« Europe 1 »); Claire MESUREUR (« France Bleu »)… et encore tant d’autres!

De nombreux partenaires :

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)