Littérature et société

A qui s’adresse cet enseignement d’exploration ?

 

A tous les élèves curieux du monde contemporain, de la lecture, de l’écriture et des perspectives historiques ; ils trouveront dans cet enseignement d’exploration une source d’intérêt.

Les élèves ayant un profil littéraire (série L) y seront sensibles tout comme ceux qui se destinent à des études en série ES ou S car les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

 

Contenu et perspectives :

 

Les élèves seront amenés, à l’aide des professeurs de français et d’histoire géographie à réaliser certaines productions et à développer leur créativité par des présentations orales, des recherches documentaires, des expositions, des reportages…

Ils seront amenés également à développer leurs capacités de recherche, de synthèse, d’argumentation et de persuasion et à restituer un débat dans un contexte historique et culturel

 

Parmi les activités et sujets traités :

 

La pratique du journalisme et de la communication ;

Réalisation d’articles, étude des grands quotidiens, visite de journaux, étude du dessin de presse et de caricatures.

 

Regards croisés sur quelques grands débats : l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, la guerre d’Algérie, le devoir de mémoire.
Visionnage et décryptage d’émissions et d’entretiens télévisés où les écrivains prennent la parole, reportages, interviews.

Étude et réalisation de publicités, bandes dessinées, créations multimédias, slogans, tracts et affiches.

Étude et analyses d’œuvres littéraires et de leurs adaptations cinématographiques.
Visites de musées des arts et des traditions populaires, études de récits de voyages, contacts avec les services culturels des villes et régions…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)