Biotechnologie

Cet enseignement s’adresse plus particulièrement aux élèves qui ont la fibre scientifique et qui souhaitent développer des compétences techniques dans le domaine du vivant.

Choisir cet enseignement en seconde n’oblige pas les élèves à s’orienter vers la section scientifique en classe de 1ère. Les compétences acquises seront avantageusement réinvesties tout au long de leur scolarité et notamment lors de l’épreuve pratique (ECE : Evaluation des capacités expérimentales) du baccalauréat.

L’organisation :

Cet enseignement est dispensé exclusivement sous formé de travaux pratiques, à raison de 1h30/semaine. Les séances sont organisées en groupes restreints 16 élèves.

L’évaluation se fait pour partie sur les manipulations réalisées en TP sous forme d’évaluation de compétences méthodologiques

Objectifs de cet enseignement visent :

À amener l’élève à :

• S’approprier la démarche expérimentale avec sa dimension   technologique ;
  • Mettre en œuvre au laboratoire une manipulation de biotechnologie ;
  • Présenter et interpréter des résultats expérimentaux

À développer, entre autre :

• L’esprit d’initiative ;
  • L’autonomie
  • Le travail de groupe mais aussi le travail individuel ;
  • La gestion du temps
  • L’utilisation de l’outil informatique

Thèmes au programme

Thème 1 : Santé : diagnostic, traitement, prévention

Analyses biologiques en vue d’un diagnostic médical.

Quelles analyses  (médicales) au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d’un organe ?

Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ?

Pourquoi le recours aux antibiotiques n’est-il pas systématique ?

Mise en évidence de l’action des antibiotiques ?

Comment lutter contre les micro-organismes ?

Comment éviter les infections nosocomiales et prévenir  les maladies infectieuses

Recherche médicale : thérapie génique.

Thème 2 : Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques

Fabrication par biotransformation : yaourt, pain,…

On cherche à comprendre l’action d’Êtres vivants dans la fabrication de produits finis et à découvrir comment leurs qualités sont contrôlées en laboratoire.

Thème 3 : Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces

Caractérisation de la pollution de l’environnement. Conséquences de la pollution sur la santé et l’environnement.

La potabilité d’une eau .Observation microscopique d’une eau polluée, étude de l’épuration d’une eau…..

Dépollution biologique : procédés de dépollution biologique et de traitement des déchets.

Recherche agronomique : fabrication d’un Organisme Génétiquement Modifié