Bac Sciences et Technologies de Laboratoire

Un bac adapté à des élèves à profil scientifique concret.

Le bac STL s’adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire et qui souhaitent acquérir un solide bagage scientifique et technologique.

Il s’agit d’un bac scientifique, dont les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d’activités technologiques, en groupe à effectif réduit. Les lycéens sont donc amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l’apprentissage plus aisés, et donc rend cette formation très dynamique. L’encadrement y est plus étroit, et permet un contact privilégié avec les professeurs.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

1ère Tle
Français / Philosophie 3h /- -/ 2h
Histoire-Géographie et EMC 2h 2h
LV1 – LV2 (dont 1h d’ETLV1) 4h 4h
EPS 2h 2h
Mathématiques 3h 3h

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE

1ère Tle
Physique – chimie et maths 5h 5h
Biochimie – Biologie 4h
Biotechnologies 9h
Biochimie – biologie – biotechnologies 13h

PHYSIQUE – CHIMIE ET MATHS

L’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université. Les contenus et méthodes abordés dans l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques sont suffisamment riches pour permettre aux élèves de conduire des projets variés en vue de l’épreuve orale terminale du baccalauréat.

BIOCHIMIE – BIOLOGIE

Cet enseignement vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases scientifiques en biochimie et en biologie. À la croisée de ces deux disciplines, cet enseignement apporte une dimension non seulement moléculaire mais également intégrée à la compréhension des phénomènes physiologiques. Les acquis de l’enseignement de biochimie-biologie ouvrent des perspectives de poursuite d’études dans le domaine de la santé et des sciences du vivant en introduisant des grands concepts nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques.

BIOTECHNOLOGIES

Les biotechnologies sont définies comme un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services.

Ce cours va permettre de faire acquérir aux élèves des concepts scientifiques qui incluent les méthodes du laboratoire ainsi que le raisonnement scientifique associé qui permet de formuler une hypothèse, d’élaborer un protocole expérimental, de le mettre en œuvre et d’analyser les résultats d’une expérience. Ce cours s’organise autour d’applications concrètes qu’elles soient industrielles, environnementales, paramédicales…

Nos +

• Projet Voltaire
  • Olympiades de maths et de chimie