Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Les relations humaines et le travail sanitaire et social vous intéressent.

Pour ceux qui ont envie d’aider les autres, qui veulent découvrir le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, maison de retraite…), les maladies et leur prévention, le fonctionnement du corps humain.

Le bac ST2S s’adresse aux jeunes intéressés par l’actualité sanitaire et sociale, l’étude des faits de société, les relations humaines, l’état de santé et de bien-être social des populations, les réponses de la société face aux problèmes sanitaires et sociaux, la biologie humaine…

Cette formation s’appuie sur les capacités d’observation, l’esprit d’analyse et de synthèse, les qualités relationnelles et la capacité à travailler en groupe, mais elle s’appuie aussi sur des qualités rédactionnelles et une certaine aisance à l’oral.

ENSEIGNEMENTS

1ère Tle
Français / Philosophie 3h /- -/ 2h
Histoire-Géographie et EMC 3h 3h
LV1 – LV2 4h 4h
EPS 2h 2h
Mathématiques 3h 3h
Physique chimie pour la santé 3h
Biologie physiopathologie humaine 5h
Chimie, biologie et physiopathologie humaines 8h
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7h 8h

LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

Les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ont pour objectif d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

Les élèves identifient et analysent :

• Les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes sociaux ;
  • Les réponses apportées à ces besoins par les structures sanitaires et sociales (établissements de santé, associations, …) et les dispositifs (RSA, plan cancer, …) mis en place dans le cadre de politiques publiques.

En première et terminale, les programmes s’organisent en deux pôles :

• Le pôle thématique vise la compréhension par les élèves des questions sociales et de santé et leur prise en charge dans une société (pauvreté, crises sanitaires, …)

• Le pôle méthodologique leur permet de découvrir les démarches d’étude et de projet (enquête par questionnaire, recherche documentaire, projet d’action en faveur des personnes âgées, …).

Biologie et physiopathologie humaine

Il s’agit de comprendre l’organisation générale du corps humain et d’appréhender son fonctionnement intégré lors du cycle terminal par l’étude des grandes fonctions caractéristiques.

En 1ère, cela concerne la motricité, l’alimentation, les fonctions circulatoire et respiratoire.

Ce qui permet d’aborder des problèmes actuels de santé publique.

L’approche se fera par la démarche scientifique, par l’analyse documentaire (les clichés d’imagerie médicale n’auront plus de secret, tout comme l’utilisation de logiciel de modélisation…) et par l’analyse expérimentale (tests d’identification, dissections possibles, observations histologiques microscopiques…) du fonctionnement normal et pathologique de l’individu.

L’ensemble complémenté par un enseignement de terminologie médicale permettant de décrypter de manière ludique un bilan de santé. Ces thèmes abordés en classe de 1ère permettent d’aborder des formations en biologie humaine.

Physique-chimie pour la santé

La spécialité de physique-chimie pour la santé de la série ST2S vise la complémentarité entre l’enseignement de physique-chimie et celui de biologie et physiopathologie humaine.

Elle est conçue pour les deux années du cycle terminal. Trois thèmes communs aux deux années sont étudiés : Prévenir et sécuriser, Analyser et diagnostiquer, Faire des choix autonomes et responsables.

La démarche scientifique est au cœur de cette spécialité. Elle met l’accent sur l’expérience, l’exposé, l’approche documentaire tout en évitant les aspects calculatoires trop complexes.

Les sujets abordés s’inscrivent d’une part dans le cadre environnemental : habitat, conduite sur route, la chaîne agroalimentaire, l’eau, les sols, risques, pollutions et protections et d’autre part dans le cadre des fonctions vitales de l’être humain : la vision, l’audition, la circulation sanguine, le métabolisme des nutriments, les besoins et pathologies associées.

Nos +

• Projet Voltaire
  • Olympiades de maths et de chimie
  • Simulations d’entretien