Spécialité sciences de l’ingénieur

Pourquoi choisir la spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR ?

L’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’information et du numérique.

Cet enseignement développe chez l’élèves ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et d’écrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur intègrent ainsi des contenus aux sciences physiques.

Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en oeuvre dans cet enseignement. Elles accompagnent toutes les activités proposées :

• recherche et exploitation de dossiers numériques
  • analyse structurelles des systèmes
  • simulation de comportement des systèmes
  • expérimentations assistées par ordinateur, locales ou à distance et matérialisation d’idées (maquette numérique, programmation et prototypage rapide)
  • suivi et comptes rendu d’activités d’analyse et de projet.

Nos +

• Projet Voltaire
  • Olympiades de maths et de chimie
  • Simulations d’entretien
  • Forum Post-bac
  • Concours d’éloquence
  • Prépa Sciences Po
  • Prépa²S

• Chimie excellence
  • Concours général des lycées
  • TOEIC, Anglais excellence
  • Cetilingua
  • Séjours et échanges à l’étranger
  • 3 sections européennes

Contact :

M Florent CASASOLA : forent.casasola@edu-baudimont.com

Quelle spécialité associer à histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Pour quelle poursuite d’études ?

Rendez-vous sur le site de l’Onisep : http://www.horizons2021.fr/