Spécialité histoire-géographie, géopolitique & sciences politiques

Pourquoi choisir le spécialité HISTOIRE GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE &  SCIENCES POLITIQUES ?

L’enseignement de cette spécialité permet aux élèves de comprendre le monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. L’enseignement propose un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. Seront étudiées des questions politiques, toujours liées à leur observation sur un territoire. L’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des caractéristiques d’institutions telles que l’Union Européenne ou l’ONU, donnent à la géopolitique une place centrale dans ce programme.

Les thèmes abordés en classe de 1ère :

• thème 1 : comprendre un régime politique : la démocratie
  • thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales
  • thème 3 : étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • thème 4 : s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • thème 5 : analyser les relations entre Etats et religions

Ainsi, cet enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variées.

Nos +

• Projet Voltaire
  • Olympiades de maths et de chimie
  • Simulations d’entretien
  • Forum Post-bac
  • Concours d’éloquence
  • Prépa Sciences Po
  • Prépa²S

• Chimie excellence
  • Concours général des lycées
  • TOEIC, Anglais excellence
  • Cetilingua
  • Séjours et échanges à l’étranger
  • 3 sections européennes

Contact :

Mme Nathalie PARENT : nathalie.parent@edu-baudimont.com

Quelle spécialité associer à histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Pour quelle poursuite d’études ?

Rendez-vous sur le site de l’Onisep : http://www.horizons2021.fr/